Junon et la légende d'Argus par Charlotte

 

Jupiter, le dieu des dieux, a du mal à résister à la beauté féminine. Aussi, Junon, sa femme, a-t-elle souvent l'occasion de manifester sa jalousie...

Jupiter, toujours infidèle à Junon, s'est épris de la nymphe Io. Pour échapper à la vigilance de son épouse, il transforme Io en une génisse d'une blancheur éclatante.

Mais Junon, méfiante, voit l'animal, se doute de quelque chose, et demande à Jupiter de lui en faire un don. Celui-ci s'exécute à contre-coeur. Junon charge alors Argus de surveiller la génisse.

Argus est un être à cent yeux : ceux-ci se reposent à tour de rôle par groupes de deux ; ainsi il peut exercer sa surveillance en permanence. Mais Jupiter appelle Mercure pour délivrer Io. Le dieu ailé s'élance sur terre. Là, il fabrique une flûte, la syrinx, et par ses mélodies, il charme Argus dont tous les yeux cèdent au sommeil. Mercure frappe alors la tête d'Argus qui roule en bas d'un rocher. Junon recueille les cent yeux d'Argus, en couvrant le plumage de l'oiseau qui lui est cher, le paon, et les répand comme des pierres précieuses sur sa queue étoilée. Ensuite, Jupiter obtiendra le pardon de Junon. Io redeviendra une jeune fille qui ne gardera de son ancienne apparence que l'éclatante blancheur de son teint.